. . Visite guidée du Vieux-Montréal par baladodiffusion . .


À propos…

De quoi s’agit-il ?

Ce site a été réalisé par Vanessa Blais dans le cadre d’un projet de maîtrise en histoire (avec concentration en production multimédia) de l’Université de Sherbrooke. Il consiste en un exemple de visite guidée par baladodiffusion pour le Vieux-Montréal. La visite autoguidée officielle du Vieux-Montréal suggère 20 lieux d’intérêts. Comme ce projet vise à concevoir un exemple, la sélection se limite à deux sites et leurs bâtiments importants: la place d’Armes et la rue Sainte-Hélène.

La place d’Armes a été choisie parce qu’il s’agit du cœur historique du Vieux-Montréal : elle concentre sur un petit périmètre des bâtiments de toutes les périodes marquantes, du XVIIe au XXe siècle. Elle est très bien connue des touristes, mais ce qui l’est moins c’est la possibilité de visiter ce quartier de nuit et d’admirer les divers éclairages qui visent à mettre ces bâtiments en valeur.

La rue Sainte-Hélène est, quand à elle, moins fréquentée par les visiteurs. Il serait donc intéressant de la faire connaître davantage, d’autant plus qu’elle témoigne d’une période économique faste pour Montréal avec ses magasins entrepôts de la fin du XIXe siècle et des 22 lanternes au gaz qui éclairent la rue.

Les capsules s’adressant à un auditoire potentiellement international, elles pourraient être disponibles en plusieurs langues, mais dans le cadre de ce projet elles ne seront conçues qu’en français. Afin de favoriser la participation du public, le site Web est de type blog, permettant ainsi aux internautes de commenter les capsules ou de faire part de leur expérience par écrit ou via un commentaire audio.

Pourquoi un audio-guide par baladodiffusion ?

Le quartier du Vieux-Montréal est un endroit historique des plus riche. De la fondation de Montréal il y a un peu plus de 350 ans à nos jours, ce quartier a joué un rôle majeur aux niveaux social, économique, politique et culturel. L’attrait principal du Vieux-Montréal réside dans ses nombreux vestiges et sites dits historiques bien préservés qui témoignent de l’histoire non seulement de la métropole, mais aussi du Québec et du Canada. Cela a permis de créer un mélange généralement harmonieux où se côtoient des bâtiments construit selon la tendance de leur époque qu’elle soit d’influence française, britannique ou américaine. C’est ce qui fait du Vieux-Montréal, baptisée à juste titre Cité historique, un endroit incontournable à visiter.

Un audio-guide par baladodiffusion s’avère une façon très intéressante et innovatrice d’offrir des contenus historiques sur une nouvelle plate-forme. Ce moyen permet de faire une visite guidée comme au musée, de façon très flexible et autonome grâce à l‘Internet, dans un lieu historique extérieur. Accessible et économique, la baladodiffusion ne nécessite qu’un baladeur numérique et une connexion Internet. Les grandes villes du monde et de nombreux musées se mettent à la dernière mode technologique en permettant aux internautes de transférer un audio-guide sur leur baladeur numérique. On peut croire que d’ici quelques années, ce type de tourisme évoluera et deviendra un incontournable.

Ce type d’audio-guide pourrait ainsi permettre d’attirer et fidéliser une clientèle différente, par exemple : des visiteurs plus jeune, à l’aise avec la technologie, des personnes à la recherche de nouvelles expériences, les voyageurs solo, ou tout simplement ceux qui ne sont pas tentés par les visites guidées en groupe. La visite guidée par baladodiffusion pourrait aussi intéresser le milieu scolaire, que ce soit pour des visites de groupes avec un enseignant ou pour les travaux d’étudiants.

Contacter l’auteur